Point a 16h30
- Position: 01°49'N 25°31'W
- Cap 220°
- Distance parcourue: 998 NM
- Vent SUDSUD-EST 10 noeuds


On se met immédiatement à pêcher, on sort tout l'attirail, c'est à dire 4 lignes de traînes. D'autant plus que le skipper nous fait un poulet Yassa pour le dejeuner ce qui veut dire que l'on a plus de protéines fraîches à bord et que maintenant la pêche devient notre unique source de protéines fraîches.

Rapala géant

Le skipper nous annonce aussi qu'il va falloir bidonner, cela consiste à transférer du gasoil stocké dans des jerricans de 20 litres vers les réservoirs principaux du bateau. Les jerricans sont stockés dans des coffres à l'avant du bateau, les réservoirs à l'arrière et comme le bateau bouge (tange), c'est du sport. On a déjà bidonné 80 litres hier soir, il reste 120 litres dans les jerricans, les réservoirs font 350 litres. On est parti avec 550 litres de gasoil...

Tous les jours, nous recevons un email du comité d'organisation, incarné par Patrick. Il veille sur nous depuis ses bureaux à Nantes. Comment fait il pour veiller sur nous ? Nous sommes tous équipés d'une balise GPS émettrice qui lui envoi notre position plusieurs fois par jour. Officiellement c'est 3 fois par jour, mais je sais de sources sures qu'elles émettent plus que 3 fois, mais c'est un détails. Ces données sont ensuite intégrées sur le site internet du Rally des Iles du Soleil, ce qui permet à n'importe qui, et surtout à nos familles, de suivre à la trace notre position lors de ce Rally. Donc tous les jours chacun reçoit un email de Patrick, donnant les positions de tous les bateaux, cela permet de voir l'évolution et surtout de savoir que tout le monde va bien. Si par hasard un bateau cessait de "bouger" ou si une balise arrêtait d'émettre alors Patrick contacterait le dit équipage par Iriduim. Sur les positions d'aujourd'hui, nous sommes le bateau le plus au SUD, nous ne sommes pas le plus à l'ouest, mais le plus au sud. D'un point de vu tactique, au regard des prévisions météo, nous sommes en bonne position car nous allons pouvoir garder ce cap en route directe, alors que ceux qui sont plus à l'ouest devront tirer des bords... et comme l'on est le plus au sud, le skipper savoure cette "première" place tactique

Nous recevons aussi des mails de certains autres bateaux. Callipyge à par exemple péché une dorade coryphène, Brise du Sud à eu une panne de pompe de refroidissement du moteur et à donc remplacée celle ci par une pompe d'évacuation des wc, Sualiga à péché un espadon, Siao Mei à une panne de dessalinisateur et vient de mettre en place un plan de restriction d'utilisation de l'eau à bord.

La table a carte

Ca fait du bien de recevoir des nouvelles des autres, surtout que globalement tout va bien pour tout le monde. Ce sont des bonnes nouvelles.

Dans l'après midi, on se traîne lamentablement à la voile et le vent refuse, on arrive pas à faire le cap idéal pour pointer ensuite correctement vers Salvador, on pointe vers Salvador, mais c'est poussif, le vent vient trop de "face", c'est l'éternel dilemme entre cap et vitesse.. Le skipper décide de reprendre un cap Sud et de mettre les moteurs jusqu'à ce soir. C'est donc uniquement à 22h00 que l'on renvoi le foc, éteint les moteurs et faisons cap vers Salvador au 221, là le skipper est content, on est proche du vent, au près serré, on règle le pilote automatique sur un cap à 35 degrés du vent et tout le monde va se coucher, sauf bibi qui est de quart.