Point a 16h30
- Position: 00°15'S 26°46'W
- Cap 221°
- Distance parcourue: 1 167 NM
- Vent SUD 11 noeuds

Et oui, vous venez de le lire dans le "point à 16h30", nous avons passé l'équateur, une étape dans la vie d'un marin, je vous raconte cela tout de suite.

Auparavant, et comme tous les matins, je me suis recouché après la fin de mon quart à 8h00, j'ai bien dormis 3 heures et au réveille, j'ai pris une Douche, oui une douche, c'est ma deuxième douche depuis le départ de Mindelo, soit il y a 8 jours !

Près de l'équateur

La gestion de l'eau douce est une chose sérieuse à bord de tous les navires. On fait la différence entre eau douce et eau potable. Marie Soizic à un réservoir de 400 litres d'eau douce, réservoir que l'on rempli dans les port se raccordant au réseau de distribution disponible localement. Par exemple à Dakar, il n'y avait rien de disponible pour remplir les réservoirs, normal nous n'étions pas au port, mais mouillé (ancré) dans une baie. On est donc parti du Cap Vert avec 600 litres d'eau douce, ce qui fait, sur une prévision de 15 jours de mer à 4 personnes, 9,9 litres par jour et par personne. Cette eau est destinée à faire la cuisine et se laver. Un peu plus de 6 litres, c'est pas beaucoup. Heureusement notre cata est doté d'un dessalinisateur. Celui-çi pompe l'eau de mer, enléve le sel et tout ce qui s'y trouve et en rempli les réservoirs. On crée ainsi à peu près 200 litres d'eau par jour (2 heures de dessal). L'inconvénient est qu'un tel appareil marche au 220v et qu'il alors faire marcher le groupe électrogène 2 heures par jour, c'est le prix du confort d'avoir de l'eau au robinet. Pourquoi cette eau là n'est pas considérée comme potable ? Pour 2 raisons: la qualités des réservoirs qui ont maintenant 14 ans, on ne sait jamais trop ce qui a pu y passer, même si on ajout à l'eau des produit pour la purifier et le fait que l'eau dessalinisée ne contient rien dedans, ni sel, ni minéraux, ni quoi que se soit, un peu comme l'eau que l'on met dans certains fers à repasser. Buvez de l'eau comme ça pendant plusieurs semaines et vous viderez de vos minéraux ! Nous avons donc embarqué 80 litres d'eau potable en bouteille, comme celle que l'on trouve dans le commerce. Voilà pourquoi prendre une douche est un luxe sur des petits voiliers comme Marie Soizic.

Je fais donc surface sur le pont, après ma douche (excusez moi d'insister) et je regarde mon gps. Tiens, le passage de la ligne aura lieu d'ici 2 heures. On patiente tous, l'excitation monte un peu.

Passage de l'equateur

A quelques secondes de la linge, l'on est tous avec notre appareil photo devant un gps pour immortaliser ce passage. J'arrive à prendre une photo 2 centième de seconde après la ligne, la classe, ca y est je suis un "vrai" marin. Puis Neptume arrive et nous ordonne de venir sur la plage avant. Commence alors la cérémonie du passage de la ligne et des baptêmes. Après un très beau discours (que j'aimerais bien retranscrire ici), Neptune nous baptise, je suis "Toisson Tropicale" et Damien est "Rapala Habile". Un sceau d'eau de mer et nous voilà prêt à affronter le Sud. Merci à Alain pour cette très belle cérémonie, il faisait un très beau et très crédible Neptune. Même le Skipper et Marie Soizic y on eu droit.

Neptune

Pour les détails techniques, nous avons passé l'équateur le 11 décembre à 13h50'42 TU par W026°36'030 et N00°00'000 (mais c'était inutile de préciser la longitude) à une vitesse de 7,8 Knt en faisant cap au 222°.

On se bourre un peu la gueule pour fêter ça et on arrive tranquillement à 16h30 l'heure de mon point quotidien

De l'eau de mer pour bapteme

Le vent s'établit bien, c'est à dire de travers et aux alentours de 14 noeuds. Le bateau file, Marie Soizic est contente, on la sent nerveuse, aimant la vitesse, aimants ces allures. Elle se joue des vagues, monte, descend, saute, bref c'est un vrai plaisir. Les quarts de nuits sont sublimes, je suis grisé par la vitesse.

Nous avons passé la journée à traîner 4 lignes avec différents appâts, mais aucun poisson n'a daigné venir mordre à l'hameçon, sauf une touche, le matin, pour Damien, mais le poisson à finalement filé à l'anglaise.

Nous n'oublions pas de pomper la cale bâbord toutes les deux heures, qu'est ce que l'on peut embarquer comme eau, on doit facilement faire du 15 litres par heure ! !

Coucher de soleil sur l'atlantique