Aujourd'hui, il n'y a pas de point journalier. En effet, nous sommes arrivés ce matin à Salvador de Bahia, Brésil.

Dès mon quart de 6h00, lorsque je suis arrivé sur le pont, j'ai vu que l'on était tout proche de la terre, je ne la voyais pas encore car il faisait nuit, mais je voyais des milliers de lumières (de la ville) briller. C'est seulement vers 7h30 alors que le jour se levait que j'ai vu la terre pour la première fois depuis 13 jours. Cela ne m'a rien fait de particulier, peut être que 2 semaines ce n'est pas assez pour ressentir une joie immense ou une émotion à ce moment.

phare-arrivee-salvador-bahia

Tous le monde se léve un peu avant 8h00, on hisse la grand voile, affale le spi et metons les moteurs... en route pour la marina, il reste un peu moins de 20 NM à parcourir, soit moins de 1% du trajet effectué.

La terre est là sur notre bâbord, avec la ville de Salvador, ça à l'aire d'être une mégalopole, des building, gratte ciel, à perte de vue... nous sommes accueilli par la pluie qui se met à tomber dès le levé du soleil.

comite-arrivee-bahia

On arrive à la marina est on est amarré à 10h03, nous sommes accueilli par l'organisation du RIDS (Nicolas) et du folklore local, avec remise de bracelets, caipirinha (rhum etc..) et feux de joies. Il y a aussi la presse local, une télé, un reporter photo et un journaliste de la presse écrite. Et vas y que je t'interviewe, que je te pose des questions sur la traversée, etc.....

Nous avons donc fait la traversé en 12 jours, 15 heures et 30 minutes, ce qui sur 2 279 milles nautiques, fait une moyenne de 7,5 noeuds...

Nous sommes ensuite pris dans le "train train" quotidien, lavage du bateau, courses à terre et mon journal de bord s'arrête là, merci de l'avoir lu.