Point a 16h30
- Position: 14°18'N 25°04'W
- Cap 185°
- Distance parcourue: 177NM
- Vent EST 7-8 noeuds


Vers 8h (TU, tous mes horaires sont en TU), Patrick, le boss du comité d'organisation, appelle sur l'Iriduim, je lui donne des nouvelles du bateau et lui dit que tout va bien. Le skipper se lève et commence a préparer le petit-dejeuner: fines tranches de jambon de pays (on a un jambon de 7 kg amené par les Beneteaux), tartines grillées, confiture etc...). Damien se lève et le skipper réveil Alan à la corne de brume. Le vent a fortement baissé, on rentre le foc et on hisse le spi, on avait évidement largué le ris 1 au petit matin.

Après la manoeuvre de spi, Damien décide de faire un petite manoeuvre pour son matos de pêche. Il a une canne a pêche avec 1 000 mètres de fil (du 100) et il a rajouté dessus 500 metres (mais du 130). Il trouve pas logique et pas bon que le gros fil (130) soit avant le petit (100), il veut donc debobinner son moulinet (1 500m) et le rembobiner mais dans l'autre sens. Derouler 1km5 de fil dans un bateau est coton, il decide donc d'attacher le bout du fil au bateau et de laisser filer les 1,5 km et ensuite de rembobiner avec le bout attaché au bateau (ce qui a creee temporairement une boucle, comme un chalut, derrière le bateau). Nous avons mis plus de deux heures a relever les 1 500 metres de fil.... c'est d'une lourdeur incroyable, par la seule vitesse du bateau et frotement du fil dans l'eau on avait des dizaines de kilos a remonter. On a ete obligé d'utiliser un des winch pour y arriver.. imaginez deux heures de winch ! Heureusement pendant ce temps là le skipper nous préparait un bon repas, le thon acheté au marche la veille, accompagne d'un caviar d'aubergine ! miam !

Damien et Alain remontant 1500 metres de fil

Après une petite sieste la vie sur le bateau reprend un cour paisible, le vent ne souffle presque plus, heureusement le spi arrive a nous traîner a 5 - 6 noeuds. Damien et moi on fait des calculs de prévision d'arrivée a Salvador.

Nous avons ne permanence 3 lignes derrière le bateau, dont la super canne a peche de Damien, mais rien de mord. Damien change ses appâts (rapala) toutes les heures pour tester différentes combinaisons... mais sans autres succès.

Rapala géant

On croise quelques dauphins et une baleine (globicephale)!

Petit apero simple, repas sur le pouce (sardines en boite sur pain beurré) accompagné d'une grosse et belle salade de fruits maisons (faites avec tous les fruits ayant atteint l'âge de la retraite sur le bateau).

A 20h30 c'est l'heure de la vacation VHF on arrive encore a capter Caramel (le bateau comité) et quelques autres de nos compères... tout va bien pour tout le monde... Je prends mon quart a 22H et vais me couchr à minuit après a voir réveillé le skipper. Quart tranquille, très mollasson, il n'y a pratiquement pas de vent et sa vitesse change entraînant des modifications de vents apparents.. bref un peu stress sans vent soutenu !